L'histoire du DC3 - F-AZOX

L'histoire du C47 - DC3 ...

Le Douglas DC3 (désignation civile) ou C47 (désignation militaire) ou encore Dakota (surnom donné par la Royal Air Force) a fait son premier vol en décembre 1935.

Né en Californie, à Santa Monica, il incarne le transport aérien moderne, fiable, confortable, résolution moderne et efficace.

Transformé en avion militaire pour les besoins de la guerre, le DC3 devenu C47 Skytrain, est notamment, le héros du 6 juin 1944 en larguant les parachutistes américains de la 101ème et 82ème Airborne, la veille  du débarquement de Normandie.

Il fut également utilisé sur tous les théâtres d’opérations, dans le Pacifique, en Birmanie, en Russie.  Il transporte les pilotes français du Normandie-Niemen,de Téhéran à Ivanovo.

Symbole de la Libération, la silhouette du DC3 est devenu une icône  moderne au même titre que la Jeep.

Produit à plus de 13.000 exemplaires,  le DC3 a écrit  les pages du transport aérien moderne et a ouvert la voie aux avions monocouloir de type Airbus A320  ou Boeing 737 dont il est le “père”.

Pratiquement toutes les compagnies du monde, ont exploité ce type d’appareil, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale et pendant plus de 30 ans, cet avion a été à la base de la reconstruction du transport aérien.


Carrière du F-AZOX

L’avion, mis en oeuvre par l’Association “Un Dakota sur la Normandie”, a été construit en Mai 1945.


Destiné à l’US Air Force, il est livré en Juin 1945 à la Royal Air Force, puis transféré à la Royal Canadian Air Force.  Il a été régulièrement utilisé par la Reine d’Angleterre, pendant ces déplacements au Canada.


Ce Douglas DC3 est équipé en version “VIP”, ce qui lui confère un charme nostalgique, tout à fait particulier.


Le Douglas a repris son envol le 31 octobre 2009, après plus de huit ans d’immobilisation à Dinard.


Au cours de l’hiver 2009,  l’appareil a subi  plusieurs mois de travaux intensifs, comprenant le démontage complet  des deux ailes et le traitement de la corrososion sous la section centrale, pour pouvoir retrouver le ciel en Avril 2010.


Le Douglas DC3 a aujourd’hui, à son actif, 24.000 heures de vol ; il est mis en œuvre par l’association avec le soutien de la compagnie aérienne Chalair Aviation.

 

gris
gris

Intérieur du DC3  F-AZOX, 2010-2017

Lampe  F-AZOX
gris
Toilette- F-AZOX

Association
Un Dakota sur la Normandie

Nous contacter
Mentions légales

©2010-2017
Association "Un Dakota sur la Normandie"



Paiement sécurisé

credit-cards

Réseaux sociaux

Le DC3 F-AZOX est soutenu par
la compagnie aérienne CHALAIR AVIATION